Actualités

  • 8 mars 2017

    L’initiative NIPN a désormais un site Internet

    Les « Plateformes Nationales d’Information pour la Nutrition » (NIPN) sont une initiative innovante de la Commission européenne en matière d’information, d’analyse et de responsabilité relatives aux politiques nutritionnelles. Le mouvement SUN (Scaling Up Nutrition) a été un partenaire crucial pour évaluer, avec les pays bénéficiaires, actuellement au nombre de six (Bangladesh, Ethiopie, Kenya, Laos, Niger et Ouganda), l’opportunité de la mise en place d’une telle plateforme dans chaque contexte national. De plus, les contributions financières du Département des Affaires étrangères du Royaume-Uni (DfID) et de la Fondation Bill & Melinda Gates (BMGF) ont permis de transformer cette initiative en une collaboration multi-partenariale. Pour en savoir plus, visitez le site : http://www.nipn-nutrition-platforms.org

  • 1er mars 2017

    L’initiative NIPN, en vidéo

    Cette vidéo de cinq minutes présente l’objectif et l’approche globale de l’initiative NIPN de la Commission européenne, ainsi que les principes généraux de mise en oeuvre dans les pays bénéficiaires.

  • 19 décembre 2016

    L’initiative NIPN, en bref

    La valeur ajoutée des Plateformes Nationales d’Information pour la Nutrition (NIPN) repose à la fois sur un leadership des acteurs nationaux, une approche résolument multisectorielle et la maximisation de l’utilisation de l’information disponible pour étayer les politiques publiques. L’unité d’appui à l’initiative NIPN vient de publier une note d’information qui présente les principales caractéristiques des plateformes NIPN, ainsi que les modalités de soutien à leur mise en œuvre et au renforcement des capacités des acteurs au niveau national.

  • 30 septembre 2016

    Un comité d’experts pour l’initiative NIPN

    Un comité d’experts a été constitué afin de conseiller l’unité d’appui sur les aspects techniques et politiques de la mise en place de plateformes multisectorielles pour l’analyse de données relatives à la nutrition. Composé de seize membres issus d’agences des Nations Unies, d’ONG internationales et d’organismes de recherche, ce comité a tenu sa première réunion plénière fin septembre à Montpellier, en France, où est hébergée l’unité d’appui. A cette occasion, le comité d’experts a reconnu le caractère ambitieux de l’initiative NIPN et émis des remarques constructives pour guider les prochaines du programme. Il a notamment été souligné que les bénéfices des plateformes ne se feront sentir que graduellement au cours du temps, mais que le processus d’engagement des acteurs dans une démarche collaborative multisectorielle était aussi important que les résultats immédiats, dans une perspective d’appropriation des plateformes par les acteurs nationaux sur le long terme.

Calendrier des évènements

Septembre 2017
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1