Actualités

  • 15 mars 2019

    Collaboration avec l’initiative FIRST

    FIRST (Food and Nutrition Security Impact, Resilience, Sustainability and Transformation) est une initiative de l’Union européenne mise en œuvre par la FAO. Elle fournit un appui en termes de renforcement des capacités par la mise à disposition d’experts politiques et techniques, généralement auprès du ministère de l’agriculture. Des agents FIRST sont actuellement postés dans sept des dix pays NIPN. Dès 2017, l’Unité d’appui à l’initiative NIPN a noué le dialogue avec les agents FIRST au niveau du siège et des pays. Dans certains pays où FIRST et la PNIN sont bien établis, comme en Éthiopie, au Niger et au Guatemala, l’agent FIRST collabore déjà étroitement avec le conseiller en politiques de la PNIN. Une forme de collaboration envisagée est la participation de l’agent FIRST au Comité consultatif multisectoriel (CCM) de la PNIN, organe qui relie l’équipe opérationnelle de la PNIN au système national de coordination multisectorielle de la nutrition. Au-delà de cette participation, d’autres formes de collaboration existent et sont encouragées, notamment la mise en œuvre d’activités communes, telles que l’organisation de formations et d’événements conjoints, ainsi qu’un plaidoyer et un appui coordonnés auprès des ministères et aux autres partenaires nationaux.

  • 15 mars 2019

    2ème atelier PNIN de renforcement des capacités

    Le deuxième atelier de renforcement des capacités sur la mise en œuvre du cycle opérationnel de la PNIN a été organisé par l’Unité d’appui internationale (GSF) du 27 février au 1er mars 2019 à Grand Bassam, en Côte d’Ivoire. Cet atelier de trois jours a porté sur les deux premières étapes du cycle opérationnel de la PNIN : comment formuler des questions pertinentes en lien avec les politiques nutritionnelles et quelles données analyser et de quelle manière pour répondre à ces questions. D’autres questions connexes ont également été abordées, telles que la qualité et la gestion des données ou encore les besoins en renforcement des capacités. Une trentaine de participants des équipes PNIN de Côte d’Ivoire, du Burkina Faso et du Niger étaient présents.

  • 7 février 2019

    Un atelier de renforcement des capacités organisé par l’Unité d’Appui à l’initiative NIPN en Ethiopie

    Ce premier atelier de renforcement des capacités sur la mise en œuvre de l’approche du cycle opérationnel de la PNIN a été organisé par l’Unité d’Appui Internationale du 30 janvier au 1er février 2019, à Addis-Abeba, en Ethiopie. Cet atelier de trois jours s’est concentré sur les deux premières phases du cycle opérationnel, à savoir la formulation de questions en lien avec la nutrition, pertinentes par rapport aux politiques mises en œuvre, et l’analyse des données permettant d’apporter un éclairage sur ces questions. D’autres sujets ont également été abordés tels que la qualité des données ou leur gestion, ou encore les besoins en termes de renforcement des capacités. 22 personnes ont pu participer à cet atelier, dont les membres de l’équipe PNIN d’Ethiopie au sein d’EPHI ainsi que leurs partenaires (IFPRI, EIAR, UE, ministères de l’agriculture et de la santé, etc.).

  • 20 décembre 2018

    Le plan d’analyse de la PNIN 2019-2020 présenté au Niger

    Au Niger, une réunion de présentation, d’amendement et d’enrichissement du rapport provisoire du plan-cadre d’analyses 2019-2020 de la PNIN a eu lieu le 11 décembre 2018 dans les locaux de l’Institut National des Statistiques (INS). Cette importante rencontre, présidée et facilitée par le Secrétaire Général du Haut-Commissariat à l’Initiative 3N « les Nigériens nourrissent les Nigériens » (HC3N), a regroupé des représentants des Directions des Statistiques et des Directions des Etupes et de la Programmation des 6 ministères sectoriels bénéficiaires, les Points Focaux Nutrition Sectoriels de la Politique Nationale de Sécurité Nutritionnelle, les Chargés d’Etudes Sectoriels de la PNIN. A noter également que l’analyste principal de la PNIN a assisté à une formation sur la cartographie des interventions et des intervenants en matière de nutrition à l’initiative HC3N du 3 au 6 décembre.

  • 3 décembre 2018

    NIPN@accelarating-zero-hunger in Bangkok

    Le 28 novembre, NIPN a organisé un événement parallèle durant la conférence IFPRI-FAO pour « accélérer la réduction de la faim et la malnutrition » à Bangkok, qui a rencontré un franc succès avec une centaine de participants.
    Les quatre intervenants ont discuté des opportunités stratégiques et des défis institutionnels pour les PNIN. L’objectif d’une plate-forme nationale d’information sur la nutrition est de créer un dialogue multisectoriel entre décideurs et analystes sur les politiques de nutrition afin de mieux informer les décisions liées aux politiques, programmes et investissements.
    Les points importants qui sont ressortis des discussions concernent l’appropriation par les pays, dont une belle démonstration a été faite par les représentants de la PNIN de l’Éthiopie et du Laos qui participaient au panel ; l’articulation de l’approche NIPN avec le système existant de coordination multisectorielle de la nutrition ; la transparence sur l’utilisation des données existantes ; le rôle actif de certains acteurs de la nutrition dans la circulation des connaissances et le renforcement des collaborations. Les intervenants et les participants ont également mis en avant un certain nombre de défis à relever. En savoir plus...

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

Calendrier des évènements

Mars 2019
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
25 26 27 28 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31