L’unité d’appui

Agrinatura, l’alliance européenne d’institutions d’enseignement supérieur et de recherche en sciences agricoles pour le développement, a été chargée par la Commission européenne de mettre en place une unité d’appui, basée à Agropolis International, pour accompagner les pays partenaires dans la mise en œuvre de leur plateforme et coordonner l’assistance technique au niveau global. L’unité se compose actuellement de six personnes issues des institutions membres d’Agrinatura (Agropolis International et Natural Resources Institute de l’Université de Greenwich). L’équipe est hébergée par Agropolis International à Montpellier, en France, qui gère le projet par délégation pour le compte d’Agrinatura. Les principales missions de l’unité d’appui sont :

  • La coordination de l’initiative NIPN au sein des pays et entre les pays
  • L’appui à la mise en place des plateformes d’un point de vue opérationnel
  • L’assistance technique et le renforcement des capacités des partenaires
  • La coordination avec le mouvement SUN et les autres initiatives internationales
agrinatura Agropolis International
Composition de l’équipe
Marti Van Liere
Chef d’équipe
Marti Van Liere est cheffe d’équipe de l’Unité d’appui, responsable des orientations, de la communication et des partenariats stratégiques. Marti a 30 ans d’expérience internationale dans le domaine de la nutrition et du développement, aussi bien dans le secteur privé que non-lucratif et la recherche. Avant de rejoindre l’Unité d’appui, Marti a occupé des postes au sein de GAIN (Global Alliance for Improved Nutrition), Unilever, KIT (Institut tropical royal néerlandais) et de l’INSERM (Institut français de recherche médicale). Elle est titulaire d’un doctorat en nutrition humaine de l’Université de Wageningen, aux Pays-Bas. En 2012 et 2013, Marti a été co-présidente du réseau du secteur privé du mouvement Scaling Up Nutrition (SUN).
Perrine Geniez
Experte en sécurité alimentaire
Perrine Geniez est experte en nutrition et sécurité alimentaire, impliquée dans les processus politiques liés à la mise en œuvre opérationnelle des plateformes d’information pour la nutrition, notamment en charge des pays francophones. Avant de rejoindre l’Unité d’appui, elle a travaillé pendant 15 ans sur les questions de sécurité alimentaire et nutritionnelle pour le Programme alimentaire mondial des Nations unies, dans la mise en œuvre et l’évaluation de programmes liés aux politiques nutritionnelles.
Julien Chalimbaud
Epidémiologiste
Julien Chalimbaud est agronome et épidémiologiste, en charge des questions techniques d’analyse en lien avec la nutrition et la sécurité alimentaire. Avant de rejoindre l’unité d’appui, il a travaillé durant plus de 15 ans - principalement au sein d’Action Contre la Faim (ACF) - sur la gestion et l’évaluation de programmes pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle et sur la conception, la réalisation et l’analyse d’enquêtes qualitatives et quantitatives.
Milko Škofič
Expert en gestion de données
Milko Škofič est responsable de la gestion des données et du volet informatique des plateformes, domaine dans lequel il exerce depuis 1986. Durant les 16 dernières années, il a travaillé pour Bioversity International œuvrant au renforcement des capacités et au développement des systèmes d’information dans le cadre de différents projets internationaux.
Mélanie Broin
Coordinatrice
Mélanie Broin est coordinatrice du projet et en gère les aspects administratifs et financiers, en lien avec le chef d’équipe. Elle est également responsable des activités de communication du projet, en étroite coordination avec les autres membres de l’équipe. Elle a travaillé ces 7 dernières années dans la gestion de projets dans les domaines de l’agronomie, l’alimentation et l’environnement en lien avec le développement international, en tant que chargée de mission à Agropolis International.
Gabrielle Lartia
Assistante
Gabrielle Lartia assiste toute l’équipe en ce qui concerne les aspects administratifs et logistiques, notamment l’organisation des réunions, missions et événements. Ces dernières années, elle a apporté son appui, en tant qu’assistante de direction, à différents projets et événements internationaux pour différentes organisations.

Brochure NIPN

Présentation vidéo de NIPN

Note de concept NIPN